Les intervenants de l'édition 2026
Faire de l'innovation un progrès

Pierre de Villiers
Général d'armée, Pierre de Villiers a été chef d'état-major des armées de 2014 à 2017. Auteur de nombreux ouvrages, "Servir" en 2017, "Qu'est-ce-qu'un chef ?" en 2018, "L'équilibre est un courage" en 2020 et "Paroles d'honneur" en 2022, parus aux éditions Fayard, le Général Pierre de Villiers abordera le thème Innovation et progrès sous l'angle de la défense et de la géopolitique.
Roger-Pol Droit
Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste. Normalien, agrégé, docteur en philosophie et habilité, il a été chercheur au CNRS, où il a travaillé sur les représentations des philosophies d’ailleurs dans la pensée occidentale. Il a été également enseignant à Sciences Po, conseiller du directeur de l’UNESCO, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.
Chroniqueur au journal Le Monde, il a collaboré au Point, aux Echos et aujourd’hui à RTL.
Il a publié une cinquantaine de livres, traduits en 32 langues qui se répartissent entre travaux de recherche, initiations à la philosophie, essais sur l’actualité, romans et fictions. Son dernier roman, Alice au pays des idées (Albin Michel, 2025) est en cours de traduction en 25 langues. Il vient de publier avec Monique Atlan La grande pagaille. Le vrai, le faux et notre indifférence (Éditions de l’Observatoire, février 2026) www.rpdroit.com
François-Xavier Oliveau
Directeur général dans les secteurs de l’industrie et de la transition environnementale, François-Xavier Oliveau est passionné par les nouvelles initiatives et la transformation des entreprises, notamment dans le contexte de l'innovation de rupture. Investisseur dans le développement durable et le pilotage des améliorations opérationnelles et de la transition environnementale, diplômé de Sciences Po, ingénieur de Centrale Supélec et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, François-Xavier Oliveau est l’auteur de Microcapitalisme édité aux Presses Universitaires de France, de La crise de l’abondance paru aux Editions de l’Observatoire. Il participe régulièrement au débat public, notamment dans le cadre des think tanks Génération Libre et l’Institut Sapiens.
Chantal Delsol
Docteur ès lettres, philosophe et écrivaine, Chantal Delsol est fondatrice de l’Institut Hannah Arendt et préside l’Académie des sciences morales et politiques. Ses travaux portent sur la modernité tardive, la démocratie, le totalitarisme et le populisme, l’école, l’universalisme républicain et le libéralisme, la philosophie du droit, l’histoire de la religion chrétienne et la philosophie contemporaine de l’Europe de l’Est. Elle est cofondatrice de l’Ecole professorale de Paris. Auteur de nombreux essais et romans dont dernièrement L’insurrection des particularités, La fin de la Chrétienté aux Editions du Cerf.
Pierre-Henri Tavoillot
Philosophe et universitaire français, Pierre-Henri Tavoillot est Maître de conférences en philosophie à la faculté des lettres de Sorbonne Université, président du Collège de philosophie et codirecteur de la collection Nouveau collège de philosophie chez Grasset. Son travail s’est orienté dans deux directions qui explorent l’idée de majorité sur le plan individuel (qu’est-ce qu’un adulte ?) et collectif (qu’est-ce qu’une démocratie adulte ?). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Voulons-nous encore vivre ensemble ? paru en 2024 aux éditions Odile Jacob.
Bertrand BADRE
Diplômé de l'ENA, de Sciences Po, de La Sorbonne et d'HEC, Bertrand BADRE est Associé Gérant et Fondateur de Blue like an Orange, un fonds d'investissement responsable. Avant d’être directeur général de la Banque mondiale et directeur financier du Groupe de la Banque mondiale, il était directeur financier du groupe à la Société Générale et au Crédit Agricole. Il est l’auteur notamment de « Monnaie Honnie, si la finance sauvait le monde ? » et plus récemment de « Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? ». Il partage dans cet ouvrage sa conviction profonde : il faut changer de modèle financier, passer du diktat du court terme à une stratégie du long terme, pour bâtir une économie fondée sur le développement durable et la prise en compte de l’humain.
Laurent CAPPELLETTI
Diplômé de l’EDHEC Business School et Docteur Habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, Laurent Cappelletti a d’abord été auditeur financier chez KPMG puis maître de conférences à l’IAE de Lyon. Depuis 2011, il est professeur du CNAM sur la chaire comptabilité et contrôle de gestion, directeur de programmes à l’ISEOR et coordonnateur du réseau de recherche international Tétranormalisation. Ses travaux portent principalement sur la recherche-intervention en économie et gestion et la mesure des coûts-performances cachés du travail et la réindustrialisation durable des territoires. Il est également co-rédacteur en chef des revues RSDG et ACCRA classées FNEGE.
Loraine DONNEDIEU DE VABRES-TRANIE
Diplômée d’un DEA de droit des affaires et droit économique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate en droit de la concurrence, droit européen et droit pénal des affaires au sein du cabinet Jeantet dont elle deviendra associée et cogérante.
Elle a créé depuis le 1er janvier 2022 le cabinet TACTICS, spécialisé en Concurrence & concentrations, Consommation, Corruption et Compliance.
Elle participe a de nombreux colloques et conférences et publie régulièrement dans des revues spécialisées.
Elle est présidente du conseil d’administration de l’ONG Care France, administratrice de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et de Terre d’Impact (Fonds de dotation de la Fédération Française de Tennis).
Jacques Attali
Jacques Attali est docteur en économie, polytechnicien et conseiller d’État. Conseiller spécial du Président de la République François Mitterrand pendant 10 ans, il est le fondateur de 4 institutions internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD, Positive Planet. Jacques Attali est l’auteur de 86 livres (dont plus de 30 consacrés à l’analyse de l’avenir), vendus à 10 millions d’exemplaires et traduits en 22 langues. Il est éditorialiste pour les quotidiens économiques Les Échos et Nikkei après l’avoir été pour L’Express.
Il dirige régulièrement des orchestres à travers le monde.
