Les intervenants de l'édition 2024

A quelles conditions notre système de protection sociale peut-il rester performant ?

Laetitia Fouquet Carpinelli

Directrice associée chez Circle Strategy, Laetitia Fouquet Carpinelli travaille plus particulièrement auprès de clients dans le domaine de la santé et de la grande consommation. Elle est également intervenante à Sciences Po Paris au sein de l’EM, Management des Media et du Numérique sur les sujets d’innovation et de business plan. Avant de rejoindre Circle Strategy, Laetitia Fouquet Carpinelli a été co-fondatrice et membre du Comex de startups dans l’eSanté et consultante chez McKinsey & Compagnie. Elle a également co-présidé le think tank et incubateur de projets citoyens Club Horizons, de 2013 à 2018.

 

Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou est Économiste et essayiste, directeur du cabinet d’études Asterès et président des Rencontres de l'Avenir de Saint-Raphaël, enseignant au sein du MBA Law & Management de l'Université de Paris II Assas. Il est éditorialiste à L'Express, sur Europe 1 et LCI. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont le best seller La Comédie (In)humaine écrit avec Julia de Funès et le dernier, publié en février 2024 chez XO, La civilisation de la peur. Il a été élevé au rang de Chevalier National de l'Ordre du Mérite par le Président de la République pendant la crise de la Covid-19

Erell Thevenon

Erell Thevenon est déléguée générale de l’INSTITUT POUR L’INNOVATION ECONOMIQUE ET SOCIALE, think-tank créé et financé par des dirigeants de grandes et moyennes entreprises, dont la mission est de proposer des idées et des solutions innovantes sur les questions de travail, protection sociale, rôle de l’entreprise. Elle est docteur en droit et auteur de : « Les nouvelles dimensions du partage de la valeur. Trois pistes pour sortir d’un débat mal posé » (avec Richard Robert, PUF, janvier 2024), « L’entreprise face aux revendications identitaires » (avec Brice Couturier, PUF, mars 2023), « Vertiges du télétravail » (Les Ozalids d’Humensis, septembre 2021).

 

Nicolas Marques

Nicolas Marques est directeur général de l’Institut économique Molinari, une boîte à idées franco-belge dédiée à l’analyse économique des politiques publiques. Économiste, conférencier, et chroniqueur, c’est un grand connaisseur de la protection sociale et de l’épargne retraite, sujets qu’il suit depuis plus de 25 ans en tant qu’universitaire, puis créateur de produits de prévoyance et responsable de think tank.

 

 

Clarisse Lhoste

Clarisse Lhoste est présidente de MSD France depuis le 1er mars 2019.Titulaire d’un Doctorat en Pharmacie et d’un MBA de l’ESSEC, elle travaille chez MSD depuis 20 ans. Elle a débuté sa carrière en France dans des fonctions de marketing et de ventes, a ensuite pris la direction d’une aire thérapeutique, avant de diriger le département Business Development puis celui de l’accès au marché. Clarisse Lhoste a ensuite, de 2012 à 2016, occupé les fonctions de directrice de l’aire thérapeutique Médecine de Ville puis de Chief Marketing Officer au sein de la filiale canadienne du groupe, avant de prendre la tête de MSD en Belgique et au Luxembourg.

Les acteurs économiques pourront-ils encore s’assurer demain ?

Alexis Louaas

Alexis Louaas est chercheur et consultant au Square Research Center, où il développe un programme de recherche "l'assurance au défi de la transition", à travers duquel il propose et teste des solutions pour améliorer la couverture des grands risques.  Sa thèse de doctorat, soutenue à l’Ecole Polytechnique, portait sur l’assurabilité des risques catastrophiques. Elle a été récompensée par le Prix Ernst Meyer de la Geneva Association pour sa contribution à l’économie de l’assurance. Alexis Louaas a également reçu plusieurs prix du Financial Times et de la fondation SCOR-TSE pour ses publications dans les domaines de l’économie du risque et de l’assurance. Il est Academic Fellow de l’Institut Louis Bachelier depuis 2022.

 

 

 

Michel Lepetit

Diplômé de l’École Polytechnique, Michel Lepetit a fait toute sa carrière dans le secteur financier, et est un spécialiste de la régulation financière appliquée à la transition énergétique et climatique. Il a créé une banque spécialisée dans l’économie locale, et a été dirigeant de banques, de sociétés de gestion d’actif dans les groupes Paribas, Crédit local de France, Caisse d’épargne et AXA, de 1987 à 2009.Il est Vice-Président co-fondateur en 2010 de THE SHIFT PROJECT, think tank leader en France de la transition bas carbone ; créateur et porte-parole du projet RISKERGY (2012-2016) de modélisation macroéconomique ayant débouché sur la création de la société Beyond Rating d’analyse du risque énergétique et climatique souverain qu’il a co-fondée  en 2015 ; créateur et porte-parole du programme SFTE (2013-2014), pour le financement massif de rénovation bas carbone des bâtiments publics en Europe. Concepteur et porte-parole du projet de réforme macroéconomique de l’épargne IN GLOBO (2018). Il est administrateur d’une compagnie d’assurance vie et conseiller du Président d’une société d’actuariat. Chercheur associé au LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain) en histoire globale de l’énergie, il publie des prises de position et des travaux historiques dans des revues professionnelles, et sur son site Linkedin.

 

Christian Walter

Ancien élève de l'ESSEC, actuaire agrégé de l'Institut des actuaires, docteur en sciences économiques et HDR en sciences de gestion, Christian Walter est membre associé du Laboratoire d'anthropologie politique et conseiller scientifique de l’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i)

François Bayrou face aux think tanks

François Bayrou

Né à Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou est agrégé de lettres classiques. Il a été ministre de l’Education nationale puis ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’insertion professionnelle (1993-1997) et garde des Sceaux, ministre de la Justice (2017).Député des Pyrénées-Atlantiques entre 1986 et 2012, il a également présidé le conseil général de ce département de 1992 à 2001 et a siégé au Parlement européen de 1999 à 2002. Il est maire de Pau depuis 2014. Il préside le Mouvement démocrate (MoDem).

Le 3 septembre 2020, il a été nommé Haut-commissaire au Plan par le Président de la République. Depuis le 8 septembre 2022, il assure le secrétariat général du Conseil national de la refondation

Laurent Cappelletti

Diplômé de l’EDHEC Business School et Docteur Habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, Laurent Cappelletti a d’abord été auditeur financier chez KPMG puis maître de conférences à l’IAE de Lyon. Depuis 2011, il est professeur du CNAM sur la chaire comptabilité et contrôle de gestion, directeur de programmes à l’ISEOR et coordonnateur du réseau de recherche international Tétranormalisation. Ses travaux portent principalement sur la recherche-intervention en économie et gestion et la mesure des coûts-performances cachés du travail et la réindustrialisation durable des territoires. Il est également co-rédacteur en chef des revues RSDG et ACCRA classées FNEGE.

 

Jean-Thomas Lesueur

Jean-Thomas Lesueur est directeur général de l’Institut Thomas More. Au sein de l’équipe de recherche, il supervise le suivi de la vie politique française et s’intéresse en particulier aux blocages politiques et institutionnels propres au « modèle français », à la décentralisation et à la démocratie locale. Il réfléchit également aux questions politiques liées aux enjeux culturels et identitaires en France et en Europe.

 

 

Chloé Morin

Chloé Morin est politologue, et dirige un cabinet de conseil. Elle a été conseillère opinion du premier ministre de 2012 à 2016, puis a travaillé chez Ipsos. Le fil rouge de ses travaux est l’exploration des causes des dysfonctionnements de notre démocratie. Elle est l’auteure de 5 essais, dont le dernier est à paraître le 7 février prochain chez Fayard. Intitulé « Quand il aura vingt ans », il vise à expliquer ce que deviendrait notre pays si les idées communément regroupées sous le qualificatif de « woke » venaient à s’imposer.

Comment les entreprises peuvent-elles s’engager davantage pour la transition écologique ?

Quentin Lajaunie

Diplômé d’un doctorat en économie, Quentin Lajaunie travaille au sein du Square Research Center et est chercheur affilié au laboratoire d’économie d’Orléans. Il  est également enseignant à l’université Paris Dauphine et à l’ESILV. Au sein du Square Research Center, il contribue à plusieurs programmes de recherche sur des questions de soutenabilité bancaire, de trajectoires net zéro et d’alignement de portefeuilles.

 

 

 

Raphaël Boroumand

Raphaël BOROUMAND est professeur d’économie à PSB et enseigne à Paris-Dauphine Executive Education. Il est membre du think tank EuropaNova. Il est docteur de l’EHESS-Paris et HDR en sciences économiques de l’Université Paris-Saclay. Il est diplômé du magistère de sciences de gestion de l’université Paris Dauphine-PSL ainsi que du MBA d’American University (Washington DC). Ses publications, conférences internationales, tribunes, et interviews dans les médias portent sur l’énergie et le climat. Il conseille des institutions publiques (Commission européenne, ministères, Parlement, régulateurs, collectivités territoriales, think tanks) et des entreprises sur les stratégies en matière d’énergies, de politiques climatiques, et de gestion de risques sur les marchés de matières-premières. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques dans des revues académiques internationales, de livres, et de tribunes de presse. Il a été chercheur affilié à City University London. Avant d’être professeur d’économie, il a travaillé plusieurs années comme consultant en stratégies d’entreprises dans plusieurs grands cabinets internationaux de conseil.

Alexandre Jost

Ingénieur centralien / Berkeley, puis cadre dirigeant du Groupe SOS (groupe médico-social-sanitaire), Alexandre JOST, expert international engagé en faveur du bonheur citoyen, a fondé le think tank La Fabrique Spinoza en 2011.

Il est également cofondateur de l’Université du bonheur au travail (UBAT). Correspondant officiel en France d’un projet hébergé par l’OCDE sur la mesure du bien-être sociétal, il a aussi été rédacteur-coordinateur de la Commission de l’ONU de mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée générale du 19 juillet 2011, visant à faire du bien-être citoyen un objectif du développement. Enfin, il a été membre de la Commission présidentielle dite Attali II pour « l’économie positive ».  

Alexandre JOST fait rayonner, médiatiquement comme auprès des organisations et des entreprises, les engagements et l’expertise de La Fabrique Spinoza en faveur du Bonheur citoyen. Les grandes études périodiques de l’Observatoire Spinoza veillent à étayer scientifiquement la pertinence du bonheur comme objet et finalité. Croisant la question centrale de ce fondamental humain fertile, avec les problématiques sociétales les plus essentielles de notre temps : éducation, égalité femmes-hommes, santé, jeunesse, séniors, territoires… 

Géraud Guibert

Géraud GUIBERT est président de La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste de l’écologie, et conseiller maître honoraire à la Cour des comptes.

Auteur, au début des années 2000, de multiples rapports de la Cour des comptes sur les politiques écologiques et climatiques, il a été notamment directeur de cabinet au ministère de l’écologie et professeur associé de sciences économiques à l'université du Maine. Elu local pendant plusieurs décennies dans une grande ville puis dans une commune périurbaine, il a une vision très opérationnelle des actions possibles et nécessaires sur ces questions.

Il a fondé et préside depuis 2013 La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste bien connue pour la qualité et la rigueur de ses travaux, le caractère concret de ses idées et propositions, et au rayonnement important dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont les deux derniers sont « Pourquoi attendre, Innover pour le climat », (sous la direction de, Ed rue de l’échiquier, 2015) et « Le grand malentendu climatique » (édition de l’Aube, 2023). Il a aussi publié, à titre personnel ou dans un cadre professionnel, de multiples rapports et articles sur la transition écologique et le développement durable. 

Angeles Garcia-Poveda

Angeles Garcia-Poveda préside le Conseil d’Administration de Legrand depuis le 1er juillet 2020. Elle a rejoint le conseil en tant qu’administratrice indépendante en 2012 et a présidé le Comité des Nominations et de la Gouvernance et le Comité des Rémunérations, a siégé au Comité de la Stratégie et la RSE, et a exercé en tant qu’Administratrice Référente depuis 2013.

Angeles Garcia-Poveda a rejoint le cabinet Spencer Stuart en 2008 au bureau de Paris. Après avoir été Directrice Générale France pendant cinq ans, elle a dirigé la région EMEA de Spencer Stuart pendant trois ans, et siégé au comité exécutif mondial avant de servir en tant qu’administratrice au Conseil de Surveillance mondial de 2018 à 2021. Elle a été Senior Advisor au sein de la practice « Gouvernance » jusqu’en 2023. Avant de rejoindre Spencer Stuart, Angeles Garcia-Poveda a exercé pendant quatorze ans au sein du cabinet The Boston Consulting Group (BCG) à Madrid et à Paris, en tant que consultante en stratégie, avant d’assumer différentes missions de recrutement au niveau local, international, et global.

Angeles Garcia-Poveda est administratrice d’Edenred SA, de Bridgepoint plc, et de Puig SA. Elle siège également au Conseil Exécutif du MEDEF, aux Conseils d’Administration de l’Institut de la Finance Durable et de NEOMA, et à l’advisory board de la Climate Governance Initiative. Elle est membre du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise depuis fin 2023.

Auparavant, elle a siégé au Conseil de Surveillance d’AdVini et au conseil d’administration de l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

Agée de 53 ans, Angeles Garcia-Poveda est diplômée de l’ICADE à Madrid et de NEOMA à Reims, et a suivi le Business Case Study Program de l’Université de Harvard.

Energie : Pour décarboner l’économie, faut-il taxer ou subventionner ?

Édouard Civel

Édouard Civel est docteur en économie de l’Université Paris-Nanterre. Chercheur à Square Management et à la Chaire Économie du Climat, il est spécialisé sur les problématiques énergétiques et environnementales, notamment dans le secteur immobilier. Il a présidé la Congrès Mondial sur la Fiscalité Environnementale à l’Université Paris-Dauphine en Septembre 2023, et enseigne également à Sciences Po Paris.

 

 

 

Michel Derdevet

Senior Advisor EY – Parthenon, ancien Secrétaire Général, Membre du Directoire d’Enedis (2013 – 2019), essayiste français spécialisé sur le sujet de l’énergie. Diplômé d’HEC et d’un DEA en Droit public, il a notamment occupé les postes de Chef de Cabinet de Martin Malvy, Ministre chargé des relations avec le Parlement, Porte parole du Gouvernement, puis ministre du budget (1992-1993), Délégué général adjoint aux affaires communautaires d’ EDF (1993 à 1996), Chef de Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’industrie (1997 à 1999), membre du Comité exécutif et Directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000 à 2012).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « L’Europe en panne d’énergie » (2009), où il défend la création d’une Communauté européenne de l’énergie et en appelle à un service public européen de l’énergie, qui permettrait de réduire la pauvreté énergétique. Il rendit le 23 février 2015 au Président de la République, le rapport « Energie, l’Europe en réseaux », où il préconise une vraie relance de l’Europe de l’énergie par une coopération industrielle renforcée en matière d’infrastructures.

Michel Derdevet préside le Think Tank Confrontations Europe et la Maison de l’Europe de Paris.

François-Xavier Oliveau

François-Xavier Oliveau est directeur associé du fonds Initiative & Finance Tomorrow, qui accompagne la transition environnementale d'entreprises de taille intermédiaire. Il a 25 ans d'expérience comme dirigeant d'activités et d'entreprises, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie. Il est l'auteur de Microcapitalisme (2017, collection Generation Libre/PUF, prix du jury Turgot) et La crise de l'abondance (2021, Editions de l'Observatoire), qui analysent les impacts de la technologie sur l'économie, la société et l'environnement.

 

 

Isabelle Patrier

Après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet Deloitte, elle rejoint Total pour une première expérience en Colombie puis après plusieurs postes financiers, elle devient successivement Directeur général de plusieurs activités : distribution de combustibles, de réseau de stations-service, des activités Aviation mondiales, des filiales françaises de distribution carburants/réseau/combustibles avant de prendre la Direction du Développement Régional puis la Direction France de TotalEnergies depuis 2021. La communication de TotalEnergies en France lui est rattachée depuis fin 2023.

Aujourd’hui, elle est au plus près des territoires et de toutes nos parties prenantes en France pour accompagner nos directions métiers dans leur transition sur le territoire français. 

Par ailleurs, Isabelle Patrier est membre de Conseil Exécutif du MEDEF et co-présidente de la Commission souveraineté et sécurité économique.

Souveraineté industrielle : mythe ou réalité pour la France de demain ?

Romain Schweizer

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de l’ENSAE, Romain SCHWEIZER a réalisé une thèse de doctorat en économie de l’environnement à PSL sous la direction de Pierre-Noël Giraud. Il a ensuite travaillé au sein de France Stratégie à la rédaction de rapports sur le climat dans le cadre de la mission par la Première Ministre à Jean Pisani-Ferry & Selma Mahfouz sur les incidences économiques de la transition avant de rejoindre le Square Research Center.

 

Alexandre Mancino

Ancien élève d’HEC Paris et Sciences Po, Alexandre MANCINO, avocat d'affaires et entrepreneur, a fondé et préside le Cercle Orion, forum politique et d'influence nouvelle génération, se donnant pour mission de promouvoir une nouvelle génération de décideurs libres et audacieux pour construire le monde de demain. Particulièrement investi dans le débat public, notamment dans les médias, sur les sujets régaliens (souveraineté, laïcité) et sur la modernisation des institutions de la Ve République (innovation démocratique & civic-techs), ses engagements le portent à promouvoir le débat d’idées et les liens intergénérationnels entre dirigeants. Il est aussi fondateur de la start-up citoyenne AimPact et du Mouvement citoyen Agora.

 

 

 

Olivier Redoulès

Directeur des études de Rexecode. Au sein de Rexecode, Olivier Redoulès est en charge l'évaluation de l'impact des politiques publiques sur le système productif, la compétitivité, l'emploi et la croissance. Olivier Redoulès est ancien élève de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), administrateur de l'Insee, passé par la Direction générale du Trésor, le Medef comme chef économiste, le Haut Conseil des finances publiques et la Cour des comptes.

 

 

 

 

Jonas Haddad

Jonas Haddad est avocat et co-président du think tank La Fondation Concorde. Il est également Conseiller régional de Normandie. De 2010 à 2012, il a été conseiller au sein du Cabinet de Luc CHATEL, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, de la Vie associative.

 

 

 

Philippe Berterottière

Philippe Berterottière est diplômé d’HEC (promotion 1982) et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris (promotion 1981). Il commence sa carrière en 1982 au sein d’Airbus Industries qu’il intègre en tant que négociateur de contrats puis directeur du développement des affaires. En 1988, il rejoint le groupe Matra comme directeur des ventes pour l’Asie au sein de la division Défense. En 1992, il intègre Arianespace en tant que responsable du développement commercial en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Puis, il est nommé directeur des ventes à partir de novembre 1998, puis directeur commercial et marketing d'Arianespace et de ses filiales à la fin de l’année 1999. En septembre 2009, il est nommé Président-directeur général du groupe GTT.

Jean-Dominique Senard face aux think tanks

Jean-Dominique Senard

Ancien élève d’HEC et titulaire d’une Maîtrise de droit, Jean-Dominique Senard a débuté sa carrière avec différentes responsabilités financières et opérationnelles au sein du Groupe Total de 1979 à 1987, puis chez Saint Gobain de 1987 à 1996. De 1996 à 2001, il a été Directeur Financier du Groupe Péchiney et membre du Comité Exécutif du Groupe. Il a ensuite assuré la direction du secteur Aluminium Primaire du Groupe Péchiney jusqu’en 2005. Jean-Dominique Senard a rejoint Michelin en mars 2005 en tant que Directeur Financier et membre du Comité Exécutif du Groupe. En 2007, Il devient Gérant non commandité du groupe Michelin, puis Associé Commandité Gérant, le 13 mai 2011. Jean-Dominique Senard a pris par la suite la succession de Michel Rollier comme Président de Michelin. Son mandat a pris fin le 17 mai 2019. Pendant cette période, il s’attachera à améliorer sensiblement les performances économiques du Groupe, en les fondant sur le déploiement constant et méthodique des principes de management plaçant la personne au coeur d’une Entreprise Responsabilisante. Il permit le développement d’un dialogue social de grande qualité qui a conduit notamment à des accords sociaux régionaux et précurseurs au sein du Groupe Michelin. Le 24 janvier 2019 il a été élu Président du Conseil d’Administration du groupe Renault et le 1er mars 2019 il a pris la présidence du conseil de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi. En mars 2018, il a remis au gouvernement un rapport rédigé avec Madame Nicole Notat sur le rôle de « l’Entreprise, objet d’intérêt collectif ». Confidential C Le rapport met en lumière le rôle de la gouvernance des entreprises dans l’établissement d’une Raison d’être ; il éclaire la responsabilité, à la fois fiduciaire, sociale et environnementale de l’Entreprise et a conduit à des modifications sensibles de la législation française (loi Pacte). En avril 2023, il a remis au gouvernement un rapport rédigé avec Madame Sophie Thiery, intitulé « Re-considérer le Travail » issu des Assises du Travail dont ils furent les deux garants. Portant sur trois axes (rapport au travail, démocratie au travail, santé et qualité de vie au travail), le rapport présente un certain nombre de recommandations afin de retrouver les voies de la confiance au sein des entreprises. Il est administrateur référent de la Compagnie de Saint-Gobain, membre du conseil de surveillance du groupe FIVES et administrateur du groupe de presse La Montagne-Centre France. Il est par ailleurs Colonel de la Réserve Citoyenne, rattaché au 1er Régiment Étranger de Cavalerie. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur.

 

Olivier Babeau

Olivier Babeau a fondé et préside l’Institut Sapiens, un think tank indépendant dont la mission est de réfléchir aux bouleversements provoqués par les nouvelles technologies dans l’économie et la société. Conférencier, professeur de sciences de gestion à l’université de Bordeaux, il est l’auteur de nombreux essais dont : "Le nouveau désordre numérique" (2020, prix Turgot) et "La Tyrannie du divertissement" (2023). Il est cofondateur, avec Jean-Christophe Fromantin, des Rencontres des Sablons dont ils assurent la présidence à tour de rôle

 

 

 

Sonia Bellit

Economiste de formation, Sonia Bellit est aujourd’hui cheffe de projet au sein du think tank La Fabrique de l’industrie dont la mission est de réfléchir aux enjeux industriels et les défis économiques auxquels la France est confrontée. Elle est auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, cosigné avec Vincent Charlet : “L’innovation de rupture, terrain de jeu exclusif des start-up? L’industrie française face aux technologies clés” (2023). 

Philippe Chalmin

Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur ès lettres, Philippe Chalmin est professeur émérite d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales.
Il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières et président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du ministre de l’Agriculture et du ministre de l’Économie et des Finances.
Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont parmi les plus récents « Le monde a faim », « Le siècle de Jules », « Demain, j’ai 60 ans, journal d’un économiste », « Crises - 1929, 1974, 2008. Histoire et espérances » et le dernier « Une brève histoire économique d’un long XXe siècle » paru en 2019.

Travail et emploi : quel modèle de travail pour demain ?

 est diplômée d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’ESCP Business School depuis décembre 2021. Dans le cadre de la Chaire “Une usine pour le futur”, financée par le Groupe Safran et la fondation d’entreprise Michelin, Chaïmae a travaillé sur les enjeux liés à l’évolution du travail, des modes de management et des compétences dans l’usine digitalisée. Chaïmae a également étudié le rôle de la fonction RH et du management de premier niveau dans l’accompagnement des évolutions liées à la transition du 4.0.

En tant que chercheure en Sciences de Gestion, Chaïmae Bennisanime un cours de Gestion de Ressources Humaines à l’ESCP Business School (Master In Management (MIM). Elle réalise des études scientifiques, supports pédagogiques (articles, ouvrages et études de cas) et intervient dans des conférences et séminaires.

Au sein du Groupe Square Management, Chaïmae est à la fois Consultante et Chercheure pour le Domaine d'excellence People & Change.

 

Ferréol Delmas

Ferréol Delmas, âgé de 26 ans, diplômé en droit (Panthéon-Assas), en histoire (Paris-Sorbonne) et en affaires publiques et communication (Paris-Saclay). Il est le directeur général du think tank “Ecologie responsable” qui prône une vision positive et enracinée de la thématique environnementale. Ancien membre de l’équipe de campagne de Michel Barnier lors de la primaire de la droite et du centre en 2022, il était membre de la délégation française lors de la COP15 “biodiversité” de l’ONU à Montréal. Il est également chargé d’enseignement en affaires publiques, au sein de l’Université Paris-Saclay

Jean-Hervé Lorenzi

Jean-Hervé Lorenzi, en tant que fondateur et membre du Cercle des économistes, occupe diverses fonctions de haut niveau. Il est actuellement le président de l'association pour les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence et préside le Directoire de la société Le Cercle des économistes SAS. Il agit en tant que conseiller spécial de la société de gestion Isalt et est titulaire de la Chaire « Transitions démographique, transitions Economiques » de la Fondation du Risque. De plus, il préside le comité éditorial de la Revue Risques.

Avant ses fonctions actuelles, il a exercé en tant que président du Cercle des économistes, président du Pôle de Compétitivité, Finance, Innovation, membre du Directoire d'Edmond de Rothschild France, professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine, directeur adjoint de la DIELI (Direction des Industries Electroniques et Informatiques) au Ministère de l'Industrie, conseiller technique du Ministre de l'Industrie en charge des nouvelles technologies, conseiller économique du Premier Ministre, directeur général de CEA Industrie et directeur général Délégué de Gras Savoye.

Jean-Hervé Lorenzi est titulaire d'un doctorat en Sciences Économiques et est agrégé des Facultés de Droit et Sciences Économiques. Il a également publié divers ouvrages, dont "L’erreur de Faust", "La nouvelle résistance", "L’avenir de notre liberté" et plus récemment "Global Theory of Growth and Distribution" et "Partage Vertueux entre Salaires et Profits".

Dimitri Carbonnelle

Dimitri Carbonnelle est porte-parole de l’association Les Shifters, associée au Think Tank The Shift Project, conférencier énergie / climat et en charge des plaidoyers sur la Loi Climat et Résilience et Industrie verte. Il a fondé la société Livosphere spécialisée en CSRD, décarbonation et adaptation au changement climatique. 

Il est l’auteur du livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « boule de gui » qui couvre les fragilités écologiques, sociales et économiques, les technologies avec leurs opportunités et risques, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et intervient régulièrement dans les médias sur ces sujets.

Comment saisir l’opportunité de l’Intelligence artificielle en relevant les défis de la sécurité et de l’éthique ?

Aiste Rugeviciute

Aiste Rugeviciute mène un travail de recherche sur la stratégie de la Responsabilité Numérique des Entreprises dans le cadre de sa thèse CIFRE à La Rochelle Université et au sein du Square Management Research Center. Elle a publié plusieurs articles sur le lien entre le numérique et les questions de développement durable, et a récemment co-écrit un livre B.A.-BA du Numérique Responsable (Eyrolles, 2023).

 

 

Clément Feutry

Clément Feutry est consultant chercheur datascientist, normalien et agrégé de sciences industrielles. Il intervient sur des sujets d'extraction d’information à l’aide de l’intelligence artificielle. Il travaille au SRC sur les problématiques d’explicabilité de l’IA et sur la détection de fraude.

 

 

 

 

Milo Rignell

Milo Rignell est responsable de projets et Expert Résident de l’Institut Montaigne sur les sujets numériques et de nouvelles technologies. Il a notamment publié la note “Investir l'IA sûre et digne de confiance” en avril 2023 et piloté le développement de la formation en ligne “Objectif IA” suivie par 300 000 français.

 

 

Nicolas Vanbremeersch

Nicolas Vanbremeersch est président de Renaissance Numérique et fondateur de l’agence digitale Spintank et du Tank. Il est l’auteur du livre “De la démocratie numérique” (Seuil, 2009), prix Corbay de l’Académie des sciences morales et politiques, et du livre ”Résonner. Les marques ont un rôle à jouer” (Cent Mille Milliards, 2022).

Jean-Thomas Lesueur est directeur général de l’Institut Thomas More. Au sein de l’équipe de recherche, il supervise le suivi de la vie politique française et s’intéresse en particulier aux blocages politiques et institutionnels propres au « modèle français », à la décentralisation et à la démocratie locale. Il réfléchit également aux questions politiques liées aux enjeux culturels et identitaires en France et en Europe.

Axel Droin

Axel Droin, actuellement responsable des projets et produits Data chez Danone, a rejoint le group en 2022 après 20 années d'expérience dans les domaines des nouvelles technologies, de la Data et du Digital. Il a commencé sa carrière dans le conseil en Stratégie, accompagnant les grandes entreprises dans leur transformation digitale et dans la création de service à valeur ajoutée, start-up interne et produits innovants. Entre 2016 et 2022, Il a occupé diverses fonctions chez liées à la Data et l'IA au sein du groupe AXA, notamment celle de Chief Data Officer d'AXA Corporate Solution et plus récemment responsable Big data et Nouvelles technologies chez AXA France, où il gérait l'ensemble des projets d'IA de leur conception à leur industrialisation. Il accompagne aujourd'hui l'ensemble du groupe Danone dans sa transformation Data au travers d'un usage raisonnable et raisonné des données et de l'intelligence artificielle.

 

Muriel Penicaud face aux think tanks

Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud est dirigeante d’entreprise, femme politique, photographe et auteure. Elle a été ministre du Travail (2017-2020), où elle a mené les réformes du code du travail (2017) et la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (réforme de l’apprentissage, égalité femmes-hommes, compte personnel de formation, inclusion) (2018), qui ont contribué à une forte baisse du taux de chômage. Elle a également mis en place le système d’activité partielle pendant la crise COVID (2020), négocié la directive européenne sur le travail détaché (2017), et conclu le premier accord du G7 avec les partenaires sociaux mondiaux, visant à procurer un accès universel à la protection sociale (2019).

Depuis 2022, elle est membre des conseils d’administration de ManPower Group et de Galileo Global Education, et senior advisor chez Bain Capital. Elle est également conseillère stratégique auprès du Groupe Danone, membre du Comité de développement durable de Blue like an Orange Capital, membre du comité de gouvernance du Global Summit of Women, et membre du conseil d’administration de Positiv’.

Elle a été ambassadrice et représentante permanente de la France auprès de l’OCDE (2020-2022),  ambassadrice aux investissements internationaux et directrice générale de Business France (2014-2017), directrice générale des ressources humaines et présidente du fonds Danone Écosystème du groupe Danone (2008-2014), et directrice générale adjointe en charge des RH, de l’organisation et du développement durable de Dassault Systèmes (2002-2008).

Elle a également été membre des conseils d’administration d’Orange, SNCF et Aéroports de Paris . Elle a présidé le conseil d’administration d’AgroParisTech et a été vice-présidente de l’École de droit et de management des Universités de Paris Panthéon-Assas.

Muriel Pénicaud est fondatrice (en 2012), mécène et présidente du Fonds de dotation Sakura qui soutient des artistes émergents engagés sur les enjeux sociétaux.

Son dernier essai s’intitule « Engagée » (éditions Humensis, 2023).

Son travail photographique « Matrice de mondes » est exposé au Collège des Bernardins à Paris (22 janvier - 9 février 2023). Elle a déjà exposé ses photographies à Paris, Tokyo et Pékin.

Christine Durroux

Christine Durroux est vice-présidente d’Entreprise et Progrès, le think tank des dirigeants qui placent l’Humain au cœur de l’entreprise. Depuis plus de 50 ans,

Entreprise et Progrès travaille à transformer la société pour allier responsabilité sociale, environnementale et économique, en réunissant les dirigeants sensibles à la création de valeurs et pas seulement de la valeur actionnariale, en révélant au grand public ces dirigeants pionniers, et en agissant dans ce sens auprès des leaders politiques et économiques.

Christine Durroux a 25 ans d’expérience dans le Conseil en Stratégie, en France et à l’International. Elle est aujourd’hui Senior Partner au sein du cabinet de conseil aux dirigeants The Arcane, en charge des activités Nouvelles Gouvernances.

Christine Durroux est diplômée de HEC Grande École, du Master of Science (MsC) Médias de l’ESCP et d’un MBA de York University à Toronto.

 

Hortense Chadapaux

Hortense Chadapaux dirige l'Agora de l’Institut de l’Entreprise, enceinte privilégiée au sein de laquelle les adhérents participent à des échanges de haut niveau : pairs à pairs en off (PDG, comex), interactions avec l’écosystème de l’entreprise (experts académiques, associations professionnelles…) etc. 

Elle a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères, à la sous-direction des Affaires économiques internationales où elle était notamment chargée des Institutions financières internationales.

Hortense Chadapaux est diplômée du master Affaires publiques de Sciences-Po Paris et d’une licence de droit de l’Université Paris II-Panthéon Assas.

Denis Maillard

Co-fondateur du cabinet de conseil en relations sociales Temps commun et animateur du dispositif Social Demain à la Fondation Jean Jaurès. Il est l’auteur de Indispensables mais invisibles ? Reconnaître les travailleurs en première ligne (Fondation Jean-Jaurès / Éditions de l’Aube, 2021), Tenir la promesse faite au Tiers-État (L’Observatoire, 2020), Une colère française. Ce qui a rendu possible les gilets jaunes (Éditions de l’Observatoire, 2019) et de Quand la religion s’invite dans l’entreprise (Fayard, 2017).